-
19 août 2019 •
Innovation et numérique, Récent •
by Laura Amigo, Nathalie Pignard-Cheynel
De la périphérie au centre des rédactions, le rôle de chargé des réseaux sociaux est devenu de plus en plus important dans le positionnement des médias d’information. Son action est toutefois plus complexe qu’il n’y...
Lire l'article
-
31 juillet 2019 •
Formats et pratiques, Récent •
by Tina Bettels-Schwabbauer
Livre: Dans Cross-Border Collaborative Journalism, la journaliste et chercheuse Brigitte Alfter explique comment des journalistes de différents pays peuvent collaborer sur un projet commun. Synthèse et perspectives. Au revoir le loup...
Lire l'article
-
22 juillet 2019 •
Déontologie et qualité, Formats et pratiques, Récent •
by Nathalie Pignard-Cheynel, David Gerber, Laura Amigo
Des chercheurs en Belgique, France et Suisse se penchent sur la manière dont les médias locaux tentent de réinventer la relation à leurs publics. Avec le projet LINC (Local, News, Innovation, Communauté), ils ont identifié huit...
Lire l'article
-
15 juillet 2019 •
Pédagogie et formation, Récent •
by Valérie Manasterski
Des lycéens d’un établissement en Suisse romande ont expérimenté la pratique du journalisme sur un réseau social qu’ils connaissent bien : Instagram. Récit d’un atelier pratique d’éducation aux médias. Comment faire...
Lire l'article
-
2 juillet 2019 •
Déontologie et qualité, Récent •
by Valérie Manasterski
S’immerger dans une communauté dont on ne partage pas les convictions et tenter de retranscrire la réalité avec justesse dans son reportage, c’était le sujet de mémoire de Valérie Manasterski, ancienne étudiante de...
Lire l'article
-
17 juin 2019 •
Innovation et numérique, Récent •
by Pauline Cancela
Défiance du public en augmentation, succès limité des modèles payants en ligne, croissance des messageries privées et essor des podcasts, voici en substance ce que révèle le nouveau rapport du Reuters Institute sur la consommation...
Lire l'article
-
13 juin 2019 •
Déontologie et qualité, Récent •
by EJO
NewsGuard, la start-up américaine lancée en 2018 avec le but ambitieux d’évaluer la fiabilité des médias en ligne, et d’intégrer la notation dans les navigateurs des utilisateurs, a commencé son déploiement en Europe...
Lire l'article
-
13 juin 2019 •
Déontologie et qualité, Récent •
by Marc Bassoni ¦ Alexandre Joux
La déferlante des données massives interroge le journalisme contemporain, ses pratiques, mais aussi les modèles économiques des médias et l’organisation des rédactions. Au-à des résistances épistémologiques que cela suscite,...
Lire l'article
-
6 juin 2019 •
Innovation et numérique, Récent •
by Letizia Gambini
En 10 ans, le journalisme de données ou « datajournalisme » est passé d’une expérience de niche à un rôle clé au sein des rédactions du monde entier. Pour comprendre comment il a changé au cours de ces dernières années, nous...
Lire l'article