La City, University of London va accueillir l’Observatoire européen du journalisme

3 septembre 2020 • Récent • by

La City, University of London héberge le site anglophone de l’EJO à partir du premier septembre 2020. Source: City, University of London/Twitter

À partir du premier septembre 2020, l’Observatoire européen du journalisme (EJO) déménage à la City, University of London. Le département de journalisme de l’université londonienne a pris la relève du Reuters Institute de l’Université d’Oxford, qui a hébergé le site anglophone de l’EJO depuis que le réseau s’est installé dans le monde anglo-saxon en 2013.

Financé par la Stiftung NRZ et la City, University of London, le réseau renforcera le profil de recherche du département de journalisme, en offrant de nouvelles possibilités de participer à des projets paneuropéens consacrés aux sujets et aux questions que les journalistes et les spécialistes du journalisme jugent prioritaires.

Le nouveau directeur de l’EJO à Londres, le Dr. Colin Porlezza, a déclaré : « Nous sommes enthousiastes à l’idée de rejoindre la famille de l’EJO, en particulier en ce moment critique où des sujets majeurs tels que les pandémies, le changement climatique, les attaques contre la liberté de la presse, la surveillance et la diffusion de données ont un impact sur le journalisme dans le monde entier. Nous nous réjouissons de collaborer avec nos partenaires pour favoriser une relation symbiotique entre le monde universitaire et la pratique journalistique, et aider à mettre les dernières recherches à disposition des universitaires, des journalistes et des responsables des médias. »

Depuis sa création par le professeur Stephan Russ-Mohl en Suisse en 2004, l’EJO a pris racine dans un certain nombre de pays européens et compte aujourd’hui 13 sites web, actifs dans 13 langues différentes.

La collaboration entre les instituts à but non lucratif a facilité le partage de la recherche sur les médias et des meilleures pratiques journalistiques par-delà les frontières. Ses projets ont également influencé l’actualité, attirant une couverture dans les principaux médias mondiaux en Europe et aux États-Unis.

En 2019, le réseau a reçu le prestigieux prix Günter Wallraff pour sa contribution à une meilleure compréhension des différentes cultures journalistiques.

Le nouveau partenariat s’appuiera sur les bases solides des succès de l’EJO pour étendre encore la portée du réseau à travers l’Europe et l’Amérique du Nord.

Print Friendly, PDF & Email

One Response to La City, University of London va accueillir l’Observatoire européen du journalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend