-
6 avril 2025 •
À la une, Déontologie et qualité, Formats et pratiques, Médias et politique, Récent •
by Olivia Schmidely
Quel rapport à l’intérêt public les reporters de guerre entretiennent-ils face au danger ? Prennent-ils plus de risque pour une information qui serait davantage d’intérêt public ? Présentation d’un mémoire de fin de master...
Lire l'article
-
24 février 2025 •
À la une, Formats et pratiques, Récent •
by EJO
Depuis 20 ans, l’Observatoire européen du journalisme (EJO) rend compte des développements actuels de la recherche en journalisme et des évolutions du paysage médiatique. Cela en fait l’un des projets les plus durables...
Lire l'article
-
15 février 2025 •
À la une, Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Intelligence artificielle, Récent •
by Jean Friedrich
Les entreprises d’IA générative s’appuient massivement sur les contenus journalistiques pour entraîner leurs modèles de langage. Alors que certains médias négocient des accords avec les acteurs de la tech, d’autres...
Lire l'article
-
16 janvier 2025 •
Déontologie et qualité, Innovation et numérique, Intelligence artificielle, Médias et politique, Récent, Recherche •
by Raluca Radu , ADB Romania et University de Bucarest
Le 24 novembre 2024, lors du premier tour des élections présidentielles, 23% des citoyens roumains ont choisi un candidat sans parti, sans personnel électoral, sans budget électoral déclaré et avec une exposition limitée dans les...
Lire l'article
-
6 janvier 2025 •
Déontologie et qualité, Économie des médias, Récent •
by Oleksandra Yaroshenko
Lorsque les médias locaux disparaissent, une communauté perd bien plus que des informations. Des canaux vitaux de communication sur la sécurité publique, les soins, l’éducation, le développement économique et les initiatives...
Lire l'article
-
19 décembre 2024 •
Déontologie et qualité, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Yann Girard
Depuis une dizaine d’années, la presse romande a investi les réseaux sociaux (RS) et recrute des spécialistes, généralement formés en marketing, pour y gérer leur présence. Ces professionnels doivent faire face à des exigences...
Lire l'article
-
16 décembre 2024 •
Économie des médias, Innovation et numérique, Récent •
by Mathilde Schott
Dans une ère où l’actualité est omniprésente, la recherche scientifique s’est intéressée à la surcharge informationnelle des consommateurs. Mais qu’en est-il des professionnels de l’information qui sont quotidiennement...
Lire l'article
-
5 décembre 2024 •
Déontologie et qualité, Innovation et numérique, Intelligence artificielle, Récent, Recherche •
by EJO
La désinformation représente un défi majeur pour les professionnels des médias, les publics, mais également pour les processus démocratiques. Le projet financé par l’UE « European Narrative Observatory » / PROMPT (Predictive...
Lire l'article
-
18 novembre 2024 •
Déontologie et qualité, Formats et pratiques, Pédagogie et formation, Récent •
by Thomas Strübin
A l’interne des rédactions, comme dans l’opinion publique, le journalisme sportif est, depuis ses débuts, déconsidéré par rapport aux autres pratiques journalistiques. Comment l’expliquer? Encore aujourd’hui, et ce malgré son...
Lire l'article