-
8 mai 2023 •
À la une, Déontologie et qualité, Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Pédagogie et formation, Récent •
by Laurie Chappatte
Au cœur des récentes discussions : ChatGPT. Entre hystérie et fascination, l’outil conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et développé par la société OpenAI secoue le monde des médias. Au-à de la crainte...
Lire l'article
-
14 mars 2023 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Pédagogie et formation, Récent •
by Bastien Trottet
« Sans les médias amateurs, je ne serais même pas dans ce métier. Je serais peut-être comptable ou assistant administratif, mais pas du tout journaliste. » Ces mots forts d’un journaliste sportif genevois expriment une réalité...
Lire l'article
-
7 février 2023 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent, Recherche •
by Margaux Deagostini
Depuis quelques années, le journalisme romand est soumis à plusieurs bouleversements et à de nouvelles contraintes économiques. En parallèle, les carrières journalistiques semblent se raccourcir et se précariser. Au travers de 8...
Lire l'article
-
19 décembre 2022 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Laurie Chappatte
Le Reuters Institute, institut de recherche se dédiant à l’étude du journalisme, vient de publier une nouvelle étude : « How Publishers are Learning to Create and Distribute News on TikT ». Son but : rendre compte du lien entre...
Lire l'article
-
18 juillet 2022 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Bernard Cools, Olivier Standaert
Dans un contexte de diminution de la diffusion payante imprimée, l’évolution des revenus publicitaires permet-elle encore aux éditeurs de réduire les prix qu’ils facturent à leurs lecteurs ? Depuis le début des années 2000, la...
Lire l'article
-
15 juillet 2021 •
Économie des médias, Récent, Regards d'experts •
by Loris Bonfils Miguel Da Silva Rodrigues Cécile Détraz
Le 4 juin dernier, l’Université de Neuchâtel a décerné le titre de doctorat Honoris Causa au professeur Robert G. Picard. Cet éminent chercheur américain est réputé pour ses travaux sur les enjeux économiques des entreprises...
Lire l'article
-
22 mars 2021 •
Économie des médias, Innovation et numérique •
by Roman Winkelhahn
Entre 2016 et 2019, Google a distribué environ 21,5 millions d’euros aux médias allemands dans le cadre de sa « Digital News Initiative ». De telles subventions de la part des géants de la tech américains ne sont pas rares, mais...
Lire l'article
-
15 mars 2021 •
Économie des médias, Récent •
by Allyn McInerney
Une année après le début de la pandémie, de nombreux secteurs souffrent encore des difficultés financières qu’elle a provoquées. Les médias sont parmi les plus touchés. Certains risquent de disparaître définitivement. Le...
Lire l'article
-
18 janvier 2021 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Alberto Silini
Progression des abonnements, essor des nouveaux formats innovants, diversification des revenus, nouveaux équilibres entre travail en présentiel et à distance, voici en substance ce qui attend les médias en 2021, selon les prévisions...
Lire l'article