-
15 février 2025 •
À la une, Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Intelligence artificielle, Récent •
by Jean Friedrich
Les entreprises d’IA générative s’appuient massivement sur les contenus journalistiques pour entraîner leurs modèles de langage. Alors que certains médias négocient des accords avec les acteurs de la tech, d’autres...
Lire l'article
-
6 janvier 2025 •
Déontologie et qualité, Économie des médias, Récent •
by Oleksandra Yaroshenko
Lorsque les médias locaux disparaissent, une communauté perd bien plus que des informations. Des canaux vitaux de communication sur la sécurité publique, les soins, l’éducation, le développement économique et les initiatives...
Lire l'article
-
16 décembre 2024 •
Économie des médias, Innovation et numérique, Récent •
by Mathilde Schott
Dans une ère où l’actualité est omniprésente, la recherche scientifique s’est intéressée à la surcharge informationnelle des consommateurs. Mais qu’en est-il des professionnels de l’information qui sont quotidiennement...
Lire l'article
-
11 octobre 2024 •
Déontologie et qualité, Économie des médias, Récent, Recherche, Regards d'experts •
by Thibaud Mabut
Les journalistes sont victimes de nombreuses violences. Pour y faire face, ils adoptent des stratégies d’adaptation qui peuvent compromettre leurs valeurs professionnelles, selon Clémence Petit et Lavinia Rotili. Les deux doctorantes...
Lire l'article
-
1 octobre 2024 •
Déontologie et qualité, Économie des médias, Innovation et numérique, Pédagogie et formation, Récent, Regards d'experts •
by Coline Grasset
Concentration des médias français aux mains de milliardaires, immensité des GAFAM et perte de confiance des publics : c’est dans ce contexte de crise médiatique qu’Erik Neveu, politiste et sociologue, s’est exprimé lors de la...
Lire l'article
-
16 août 2024 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Intelligence artificielle, Récent •
by Titus Plattner
L’intelligence artificielle générative entre dans les organisations médiatiques à une vitesse sans précédent. Mais comment l’intégrer efficacement et quels en sont les grands enjeux à moyen et long terme? On l’aura...
Lire l'article
-
29 juillet 2024 •
Déontologie et qualité, Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Intelligence artificielle, Regards d'experts •
by Justine Havelange
Quelques requêtes suffisent à constater que les intelligences artificielles génératives n’ont rien de neutre. Comment ces préjugés se frayent-ils un chemin jusque dans ces outils ? Rencontre avec la chercheuse fribourgeoise Anna...
Lire l'article
-
14 mai 2024 •
Déontologie et qualité, Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Julien Perrot, Laurie Chappatte
Le média local Frapp propose une actualité fribourgeoise dématérialisée sur son application et ses réseaux sociaux. Des formats qui permettent de régionaliser l’actualité en privilégiant la réactivité et en se basant sur...
Lire l'article
-
30 avril 2024 •
Déontologie et qualité, Économie des médias, Formats et pratiques, Récent, Regards d'experts •
by Thibaud Mabut
De nombreuses controverses impliquant des journalistes ont surgi dans l’espace public occidental ces dernières années. Dans certains cas récents, les journalistes deviennent eux-mêmes les auteurs de polémiques, attaquant parfois...
Lire l'article