-
14 mai 2024 •
Déontologie et qualité, Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Julien Perrot, Laurie Chappatte
Le média local Frapp propose une actualité fribourgeoise dématérialisée sur son application et ses réseaux sociaux. Des formats qui permettent de régionaliser l’actualité en privilégiant la réactivité et en se basant sur...
Lire l'article
-
30 avril 2024 •
Déontologie et qualité, Économie des médias, Formats et pratiques, Récent, Regards d'experts •
by Thibaud Mabut
De nombreuses controverses impliquant des journalistes ont surgi dans l’espace public occidental ces dernières années. Dans certains cas récents, les journalistes deviennent eux-mêmes les auteurs de polémiques, attaquant parfois...
Lire l'article
-
26 mars 2024 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Pédagogie et formation, Récent, Regards d'experts •
by Laurie Chappatte
Pourquoi, en France, 40% des journalistes quittent la profession au bout de sept ans d’activité ? Interviewé pour l’Observatoire européen du journalisme (EJO), Jean-Marie Charon, sociologue spécialisé en questions médiatiques...
Lire l'article
-
8 mai 2023 •
Déontologie et qualité, Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Intelligence artificielle, Pédagogie et formation, Récent •
by Laurie Chappatte
Au cœur des récentes discussions : ChatGPT. Entre hystérie et fascination, l’outil conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et développé par la société OpenAI secoue le monde des médias. Au-à de la crainte...
Lire l'article
-
14 mars 2023 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Pédagogie et formation, Récent •
by Bastien Trottet
« Sans les médias amateurs, je ne serais même pas dans ce métier. Je serais peut-être comptable ou assistant administratif, mais pas du tout journaliste. » Ces mots forts d’un journaliste sportif genevois expriment une réalité...
Lire l'article
-
7 février 2023 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent, Recherche •
by Margaux Deagostini
Depuis quelques années, le journalisme romand est soumis à plusieurs bouleversements et à de nouvelles contraintes économiques. En parallèle, les carrières journalistiques semblent se raccourcir et se précariser. Au travers de 8...
Lire l'article
-
19 décembre 2022 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Laurie Chappatte
Le Reuters Institute, institut de recherche se dédiant à l’étude du journalisme, vient de publier une nouvelle étude : « How Publishers are Learning to Create and Distribute News on TikT ». Son but : rendre compte du lien entre...
Lire l'article
-
18 juillet 2022 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Bernard Cools, Olivier Standaert
Dans un contexte de diminution de la diffusion payante imprimée, l’évolution des revenus publicitaires permet-elle encore aux éditeurs de réduire les prix qu’ils facturent à leurs lecteurs ? Depuis le début des années 2000, la...
Lire l'article
-
15 juillet 2021 •
Économie des médias, Récent, Regards d'experts •
by Loris Bonfils Miguel Da Silva Rodrigues Cécile Détraz
Le 4 juin dernier, l’Université de Neuchâtel a décerné le titre de doctorat Honoris Causa au professeur Robert G. Picard. Cet éminent chercheur américain est réputé pour ses travaux sur les enjeux économiques des entreprises...
Lire l'article