-
8 mai 2023 •
À la une, Déontologie et qualité, Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Pédagogie et formation, Récent •
by Laurie Chappatte
Au cœur des récentes discussions : ChatGPT. Entre hystérie et fascination, l’outil conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et développé par la société OpenAI secoue le monde des médias. Au-à de la crainte...
Lire l'article
-
14 mars 2023 •
À la une, Économie des médias, Formats et pratiques, Pédagogie et formation, Récent •
by Bastien Trottet
« Sans les médias amateurs, je ne serais même pas dans ce métier. Je serais peut-être comptable ou assistant administratif, mais pas du tout journaliste. » Ces mots forts d’un journaliste sportif genevois expriment une réalité...
Lire l'article
-
7 mars 2023 •
Déontologie et qualité, Formats et pratiques, Médias et politique, Pédagogie et formation, Récent •
by Laurie Chappatte
Les violences sexuelles en période de conflit sont malheureusement revenues sur le devant de la scène médiatique depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Leurs couvertures posent un certain nombre de questions éthiques telles...
Lire l'article
-
16 février 2023 •
Déontologie et qualité, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Médias et politique, Récent •
by Etienne Damomé
A l’occasion de la Journée mondiale de la radio, qui a eu lieu le 13 février, l’EJO propose une série d’articles en lien avec ce média dans le monde. Ce travail revient sur la situation en Afrique de l’Ouest, où la radio reste...
Lire l'article
-
7 février 2023 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent, Recherche •
by Margaux Deagostini
Depuis quelques années, le journalisme romand est soumis à plusieurs bouleversements et à de nouvelles contraintes économiques. En parallèle, les carrières journalistiques semblent se raccourcir et se précariser. Au travers de 8...
Lire l'article
-
3 janvier 2023 •
Déontologie et qualité, Formats et pratiques, Médias et politique •
by Laurie Chappatte
53% de la population mondiale considère que la religion – comme fait de société et de culture – est activement ignorée par les médias. Ce chiffre provient de l’étude commandée par la Faith and Media Initiative (FAMI)...
Lire l'article
-
19 décembre 2022 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Laurie Chappatte
Le Reuters Institute, institut de recherche se dédiant à l’étude du journalisme, vient de publier une nouvelle étude : « How Publishers are Learning to Create and Distribute News on TikT ». Son but : rendre compte du lien entre...
Lire l'article
-
9 décembre 2022 •
Déontologie et qualité, Formats et pratiques, Médias et politique, Récent •
by Viviane Schönbächler
Des représentations unilatérales et des données biaisées peuvent fausser les connaissances que nous avons de la manière dont les médias traitent les conflits. Dans son projet de thèse, Viviane Schönbächler s’intéresse à de...
Lire l'article
-
2 novembre 2022 •
Déontologie et qualité, Formats et pratiques, Médias et politique, Récent, Recherche •
by Annik Dubied, Andrew Robotham
En Suisse, les cas de discrimination explicite et volontaire sont rares dans les médias. Les journalistes font, de manière générale, preuve d’une préoccupation et d’une bonne volonté évidente en la matière. Dès lors, comment...
Lire l'article