-
29 mai 2019 •
Déontologie et qualité, Récent •
by Nicolas Kaciaf
En France, la presse régionale offre un traitement souvent considéré « suiviste » et prudent de l’actualité des élites locales. Le politiste Nicolas Kaciaf a étudié l’expérience de Médiacités. Ce pure player...
Lire l'article
-
17 mai 2019 •
Déontologie et qualité, Récent •
by Valérie Manasterski
L’information est mise en cause. Cette phrase résume l’inquiétude de Patrick Eveno, président de l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI) en France, une association qui regroupe journalistes, éditeurs et...
Lire l'article
-
30 avril 2019 •
Économie des médias, Récent •
by Rana Khaled Arafat
Durabilité et viabilité. Tels sont les défis de chaque nouveau média. Dans les pays du Sud, cette mission est d’autant plus compliquée. Non seulement faut-il trouver les ressources financières dans des économies...
Lire l'article
-
10 avril 2019 •
Déontologie et qualité, Récent •
by Yoan Rithner
La désinformation sur le web est devenue le nouvel ennemi à abattre des démocraties. Selon le chercheur Bill Dutton, les moyens entrepris pour lutter contre les fake news risquent de favoriser les grands médias, et de compromettre dans...
Lire l'article
-
8 avril 2019 •
Médias et politique, Récent •
by Jan Rau & Felix Simon
Internet et les médias sociaux offrent de nouvelles possibilités d’exploiter le goût des médias pour les sujets controversés. Il permet aux militants politiques d’influencer l’agenda médiatique en constituant des...
Lire l'article
-
1 avril 2019 •
Innovation et numérique, Récent •
by Vincent Jacquat
Rares sont les médias à ne pas être présents sur . Le réseau social constitue une source d’audience importante pour les journaux en ligne. Mais remporter la bataille de l’attention sur la plateforme n’est pas chose facile, et...
Lire l'article
-
20 mars 2019 •
Déontologie et qualité, Récent •
by Johanna Mack
La couverture médiatique du continent africain est souvent considérée comme partiale, eurocentrée et insuffisante. Des chercheurs de l’Université de Stanford ont examiné la manière dont la presse française et britannique...
Lire l'article
-
8 mars 2019 •
Déontologie et qualité, Récent •
by Antje Glück
Dissimulées ou mises en avant, les émotions existent dans le journalisme. Elles s’inscrivent dans toute production à plus ou moins grande échelle selon les cultures. Mais à quel point doivent-elles être une ressource journalistique...
Lire l'article
-
7 mars 2019 •
Économie des médias, Récent •
by Olivier Standaert
La multiplication des contrats atypiques, la difficulté à travailler à plein temps et l’impossibilité de planifier sa carrière ont modifié sensiblement les trajectoires professionnelles des journalistes. Dans un marché...
Lire l'article