-
15 février 2025 •
À la une, Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Intelligence artificielle, Récent •
by Jean Friedrich
Les entreprises d’IA générative s’appuient massivement sur les contenus journalistiques pour entraîner leurs modèles de langage. Alors que certains médias négocient des accords avec les acteurs de la tech, d’autres...
Lire l'article
-
16 janvier 2025 •
Déontologie et qualité, Innovation et numérique, Intelligence artificielle, Médias et politique, Récent, Recherche •
by Raluca Radu , ADB Romania et University de Bucarest
Le 24 novembre 2024, lors du premier tour des élections présidentielles, 23% des citoyens roumains ont choisi un candidat sans parti, sans personnel électoral, sans budget électoral déclaré et avec une exposition limitée dans les...
Lire l'article
-
19 décembre 2024 •
Déontologie et qualité, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Yann Girard
Depuis une dizaine d’années, la presse romande a investi les réseaux sociaux (RS) et recrute des spécialistes, généralement formés en marketing, pour y gérer leur présence. Ces professionnels doivent faire face à des exigences...
Lire l'article
-
16 décembre 2024 •
Économie des médias, Innovation et numérique, Récent •
by Mathilde Schott
Dans une ère où l’actualité est omniprésente, la recherche scientifique s’est intéressée à la surcharge informationnelle des consommateurs. Mais qu’en est-il des professionnels de l’information qui sont quotidiennement...
Lire l'article
-
5 décembre 2024 •
Déontologie et qualité, Innovation et numérique, Intelligence artificielle, Récent, Recherche •
by EJO
La désinformation représente un défi majeur pour les professionnels des médias, les publics, mais également pour les processus démocratiques. Le projet financé par l’UE « European Narrative Observatory » / PROMPT (Predictive...
Lire l'article
-
1 octobre 2024 •
Déontologie et qualité, Économie des médias, Innovation et numérique, Pédagogie et formation, Récent, Regards d'experts •
by Coline Grasset
Concentration des médias français aux mains de milliardaires, immensité des GAFAM et perte de confiance des publics : c’est dans ce contexte de crise médiatique qu’Erik Neveu, politiste et sociologue, s’est exprimé lors de la...
Lire l'article
-
9 septembre 2024 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Intelligence artificielle, Récent, Regards d'experts •
by Thibaud Mabut
Si l’intelligence artificielle pose de nombreux défis au monde des médias, elle peut également permettre de faire « émerger plus de vérités qu’avant », selon Charles-Henry Groult. Lors d’une rencontre avec...
Lire l'article
-
29 août 2024 •
Déontologie et qualité, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Intelligence artificielle, Récent, Regards d'experts •
by Thibaud Mabut
Pour la directrice adjointe de franceinfo, l’intelligence artificielle est une révolution à prendre au sérieux dans les médias. Lors d’une rencontre avec l’EJO, Estelle Cognacq a notamment expliqué comment la...
Lire l'article
-
16 août 2024 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Intelligence artificielle, Récent •
by Titus Plattner
L’intelligence artificielle générative entre dans les organisations médiatiques à une vitesse sans précédent. Mais comment l’intégrer efficacement et quels en sont les grands enjeux à moyen et long terme? On l’aura...
Lire l'article