-
25 novembre 2019 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Nicolas Becquet
Puissant, peu coûteux et créatif, le smartphone est devenu un atout indispensable pour les rédactions. La pratique du journalisme mobile, qui consiste à produire des contenus pour et avec le mobile, présente de nombreux avantages pour...
Lire l'article
-
22 novembre 2019 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by EJO
Comment réaliser une enquête vidéo à partir d’images dispersées et décontextualisées ? C’est le défi relevé par la journaliste Asia Balluffier (lemonde.fr) et le motion designer Antoine Schirer, les auteurs de la vidéo...
Lire l'article
-
18 novembre 2019 •
Déontologie et qualité, Récent •
by Alberto Silini, Lorène Mesot
Tension, concurrence, méfiance, mais aussi dépendance et contrôle mutuels. La relation entre les journalistes et la police est complexe et ambivalente. Deux étudiants en journalisme s’appuient sur la littérature scientifique pour...
Lire l'article
-
13 novembre 2019 •
Économie des médias, Récent •
by Nathalie Pignard-Cheynel
Pour répondre à la crise qui touche les médias, le Membership Puzzle Project propose d’explorer le modèle de l’adhésion (membership). Son dernier rapport suggère des pistes de réflexion grâce à une approche originale :...
Lire l'article
-
6 novembre 2019 •
Formats et pratiques, Récent •
by Valérie Manasterski
Format sonore intime et peu coûteux, le podcast est de plus en plus populaire de nos jours, surtout parmi les jeunes. Plusieurs médias écrits y voient une façon de se renouveler et n’ont pas tardé à s’en emparer. En...
Lire l'article
-
14 octobre 2019 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Récent •
by Lena Würgler
Le rédacteur en chef adjoint de Die Republik était l’invité de l’émission Médialogues sur la RTS le 14 septembre dernier. Oliver Fuchs évoque la situation actuelle et future de cette start-up, un an et demi après son lancement....
Lire l'article
-
9 octobre 2019 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Jean‑Marie Charon
L’ère du numérique a considérablement changé la manière dont fonctionne une rédaction. Désormais, il n’est plus question de s’adresser à un auditoire homogène, mais bel et bien fragmenté et hétéroclite. Tout...
Lire l'article
-
10 septembre 2019 •
Formats et pratiques, Récent •
by Gaël Hurlimann
La rédaction du Temps a choisi depuis février de se poser une question en apparence très simple: quel est l’objectif d’un article? Une interrogation devenue systématique durant les réunions éditoriales. Récit de Gaël...
Lire l'article
-
19 août 2019 •
Innovation et numérique, Récent •
by Laura Amigo, Nathalie Pignard-Cheynel
De la périphérie au centre des rédactions, le rôle de chargé des réseaux sociaux est devenu de plus en plus important dans le positionnement des médias d’information. Son action est toutefois plus complexe qu’il n’y...
Lire l'article