-
22 mars 2021 •
Économie des médias, Innovation et numérique •
by Roman Winkelhahn
Entre 2016 et 2019, Google a distribué environ 21,5 millions d’euros aux médias allemands dans le cadre de sa « Digital News Initiative ». De telles subventions de la part des géants de la tech américains ne sont pas rares, mais...
Lire l'article
-
25 janvier 2021 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Clara Schmelck
Du modèle broadcast, les médias d’information ont dû passer à une logique en réseau avec leurs audiences pour chercher à produire de plus en plus de contenus co-construits en vue d’entretenir une relation directe avec leurs...
Lire l'article
-
18 janvier 2021 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Alberto Silini
Progression des abonnements, essor des nouveaux formats innovants, diversification des revenus, nouveaux équilibres entre travail en présentiel et à distance, voici en substance ce qui attend les médias en 2021, selon les prévisions...
Lire l'article
-
12 janvier 2021 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Vincent Carlino, Marie Rumignani
Le lancement plus que remarqué de la chaîne Twitch de Samuel Étienne fin décembre 2020 marque un tournant symbolique dans le rapport entre journalistes, publics et plateformes numériques. Issu de la télévision et de la radio,...
Lire l'article
-
9 décembre 2020 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Barbara Chazelle
Lancé en septembre 2018, Kids-Matin, l’offre des 7-12 ans du quotidien français Nice-Matin, avait pour objectif d’être un média co-construit avec ses lecteurs. Dans deux articles Medium, Damien Allemand, responsable numérique...
Lire l'article
-
25 novembre 2020 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Barbara Chazelle
Comme de nombreux médias, la Radio Télévision Suisse (RTS) a entrepris depuis une année une réflexion sur le rajeunissement de ses publics et a lancé plusieurs groupes de travail dont la mission était d’imaginer de nouveaux...
Lire l'article
-
25 juin 2020 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by EJO
Les résultats du nouveau rapport du Reuters Institute sur la consommation de l’information en ligne confirment l’évolution vers un environnement médiatique plus numérique, mobile et dominé par les plateformes. Si la confiance...
Lire l'article
-
22 mai 2020 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Isabel Ares
Le contexte particulier du coronavirus a créé une relation exceptionnelle entre les médias télévisuels et leur public. Empêchées de fonctionner aux modalités habituelles, les télévisions suisses ont particulièrement mobilisé...
Lire l'article
-
30 avril 2020 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Alberto Silini
Alors que la crise sanitaire monopolise l’actualité, les médias ont dû adapter leurs pratiques et leurs contenus. Pages spéciales, cartes et graphiques interactifs, nouveaux podcasts, émissions montées en quelques jours, ou encore...
Lire l'article