-
26 mars 2024 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Pédagogie et formation, Récent, Regards d'experts •
by Laurie Chappatte
Pourquoi, en France, 40% des journalistes quittent la profession au bout de sept ans d’activité ? Interviewé pour l’Observatoire européen du journalisme (EJO), Jean-Marie Charon, sociologue spécialisé en questions médiatiques...
Lire l'article
-
11 mars 2024 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Intelligence artificielle, Récent •
by Nicolas Becquet
L’intelligence artificielle (IA) promet une transformation profonde de l’industrie médiatique et, plus globalement, de la manière dont nous produisons, consommons et valorisons l’information. Entre sidération et exploration de...
Lire l'article
-
20 octobre 2023 •
Déontologie et qualité, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Médias et politique, Récent •
by David Lindner
Avec le développement du numérique, les activités qui y sont liées – telles que l’activisme – sont non seulement devenues familières pour les plateformes de journalisme classique, mais encore plus pour les formats en...
Lire l'article
-
8 mai 2023 •
Déontologie et qualité, Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Intelligence artificielle, Pédagogie et formation, Récent •
by Laurie Chappatte
Au cœur des récentes discussions : ChatGPT. Entre hystérie et fascination, l’outil conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et développé par la société OpenAI secoue le monde des médias. Au-à de la crainte...
Lire l'article
-
16 février 2023 •
Déontologie et qualité, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Médias et politique, Récent •
by Etienne Damomé
A l’occasion de la Journée mondiale de la radio, qui a eu lieu le 13 février, l’EJO propose une série d’articles en lien avec ce média dans le monde. Ce travail revient sur la situation en Afrique de l’Ouest, où la radio reste...
Lire l'article
-
7 février 2023 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent, Recherche •
by Margaux Deagostini
Depuis quelques années, le journalisme romand est soumis à plusieurs bouleversements et à de nouvelles contraintes économiques. En parallèle, les carrières journalistiques semblent se raccourcir et se précariser. Au travers de 8...
Lire l'article
-
19 décembre 2022 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Laurie Chappatte
Le Reuters Institute, institut de recherche se dédiant à l’étude du journalisme, vient de publier une nouvelle étude : « How Publishers are Learning to Create and Distribute News on TikT ». Son but : rendre compte du lien entre...
Lire l'article
-
18 juillet 2022 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Bernard Cools, Olivier Standaert
Dans un contexte de diminution de la diffusion payante imprimée, l’évolution des revenus publicitaires permet-elle encore aux éditeurs de réduire les prix qu’ils facturent à leurs lecteurs ? Depuis le début des années 2000, la...
Lire l'article
-
22 mars 2022 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Médias et politique, Récent •
by EJO
Depuis le 24 février 2022, jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les journalistes européens couvrent activement ce conflit. Le reportage de guerre est alors devenu une préoccupation majeure pour les médias, qui ont dû...
Lire l'article