-
30 avril 2020 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Alberto Silini
Alors que la crise sanitaire monopolise l’actualité, les médias ont dû adapter leurs pratiques et leurs contenus. Pages spéciales, cartes et graphiques interactifs, nouveaux podcasts, émissions montées en quelques jours, ou encore...
Lire l'article
-
26 mars 2020 •
Économie des médias, Innovation et numérique, Récent •
by Jean‑Marie Charon
La pandémie de Covid-19, qui aura un impact important sur des pans entiers de l’économie, n’épargnera pas les médias. Dans un article publié sur le site du magazine Alternatives Économiques, le sociologue Jean-Marie Charon...
Lire l'article
-
5 mars 2020 •
Déontologie et qualité, Innovation et numérique, Récent •
by Laura Carrer
Les réseaux sociaux, accusés de contribuer à la diffusion de la désinformation, ont mis en place des actions pour lutter contre la circulation de contenus manipulés. Bien que positives, ces stratégies ont leurs limites et présentent...
Lire l'article
-
27 février 2020 •
Déontologie et qualité, Innovation et numérique, Récent •
by Alberto Silini
Les réseaux sociaux contribuent massivement à la diffusion de la désinformation. Pourtant, le phénomène des fake news est très ancien et existait bien avant l’invention d’internet. La situation actuelle paraît moins...
Lire l'article
-
15 janvier 2020 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Laura Amigo
A Lausanne, en Suisse, internautes et journalistes ont discuté de la relation entre médias et publics lors de la 3e édition de la Journée du digital. Les résultats de cet échange ont permis de dégager des tendances sur les pratiques...
Lire l'article
-
19 décembre 2019 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Rui Barros
Les compétences en matière de données et de codage dans le domaine journalistique sont très importantes, mais elles peuvent être assez rares. Rui Barros a passé trois ans à construire une unité de journalisme de données au sein...
Lire l'article
-
25 novembre 2019 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Nicolas Becquet
Puissant, peu coûteux et créatif, le smartphone est devenu un atout indispensable pour les rédactions. La pratique du journalisme mobile, qui consiste à produire des contenus pour et avec le mobile, présente de nombreux avantages pour...
Lire l'article
-
22 novembre 2019 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by EJO
Comment réaliser une enquête vidéo à partir d’images dispersées et décontextualisées ? C’est le défi relevé par la journaliste Asia Balluffier (lemonde.fr) et le motion designer Antoine Schirer, les auteurs de la vidéo...
Lire l'article
-
9 octobre 2019 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Jean‑Marie Charon
L’ère du numérique a considérablement changé la manière dont fonctionne une rédaction. Désormais, il n’est plus question de s’adresser à un auditoire homogène, mais bel et bien fragmenté et hétéroclite. Tout...
Lire l'article