-
3 janvier 2023 •
À la une, Déontologie et qualité, Formats et pratiques, Médias et politique •
by Laurie Chappatte
53% de la population mondiale considère que la religion – comme fait de société et de culture – est activement ignorée par les médias. Ce chiffre provient de l’étude commandée par la Faith and Media Initiative (FAMI)...
Lire l'article
-
9 décembre 2022 •
À la une, Déontologie et qualité, Formats et pratiques, Médias et politique, Récent •
by Viviane Schönbächler
Des représentations unilatérales et des données biaisées peuvent fausser les connaissances que nous avons de la manière dont les médias traitent les conflits. Dans son projet de thèse, Viviane Schönbächler s’intéresse à de...
Lire l'article
-
2 novembre 2022 •
Déontologie et qualité, Formats et pratiques, Médias et politique, Récent, Recherche •
by Annik Dubied, Andrew Robotham
En Suisse, les cas de discrimination explicite et volontaire sont rares dans les médias. Les journalistes font, de manière générale, preuve d’une préoccupation et d’une bonne volonté évidente en la matière. Dès lors, comment...
Lire l'article
-
30 mars 2022 •
Déontologie et qualité, Formats et pratiques, Médias et politique, Récent •
by Jean-Hugues Roy
L’écho des bombes russes sur l’Ukraine résonne particulièrement au Canada. Plus de 1,3 million de Canadiens revendiquent des racines ukrainiennes, soit près de 4% de la population. Le Canada accueillait, avant la guerre, la plus...
Lire l'article
-
22 mars 2022 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Médias et politique, Récent •
by EJO
Depuis le 24 février 2022, jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les journalistes européens couvrent activement ce conflit. Le reportage de guerre est alors devenu une préoccupation majeure pour les médias, qui ont dû...
Lire l'article
-
8 février 2022 •
Déontologie et qualité, Médias et politique, Récent •
by Cécile Détraz
Le 23 décembre 2021, l’Académie du journalisme et des médias organisait une table ronde autour de la question « Qui fait l’actualité, et comment ? ». L’occasion de s’interroger entre journalistes, politiciens et...
Lire l'article
-
27 septembre 2021 •
Déontologie et qualité, Médias et politique, Récent •
by Dren Gërguri
Aujourd’hui, une légère manipulation suffit pour modifier le message d’une photographie. Baptisées « cheapfakes », ces transformations d’images bon marché peuvent être réalisées par n’importe qui et deviennent donc de plus...
Lire l'article
-
6 octobre 2020 •
Formats et pratiques, Médias et politique, Récent •
by Diana Liu
Instagram fête ses 10 ans. Si l’ADN de la plateforme reste l’esthétisme et l’influence, les contenus d’information et les comptes activistes s’y sont récemment multipliés. Dans un article publié sur...
Lire l'article
-
2 septembre 2020 •
Déontologie et qualité, Médias et politique, Récent •
by Oumar Kane, Aime-Jules Bizimana
Depuis l’investiture de l’ancien président Pierre Nkurunziza en 2005, une forte tension caractérise les relations entre l’État et les médias au Burundi. La situation de quasi-vide médiatique, provoquée par la crise de 2015,...
Lire l'article