-
30 avril 2019 •
Économie des médias, Récent •
by Rana Khaled Arafat
Durabilité et viabilité. Tels sont les défis de chaque nouveau média. Dans les pays du Sud, cette mission est d’autant plus compliquée. Non seulement faut-il trouver les ressources financières dans des économies...
Lire l'article
-
7 mars 2019 •
Économie des médias, Récent •
by Olivier Standaert
La multiplication des contrats atypiques, la difficulté à travailler à plein temps et l’impossibilité de planifier sa carrière ont modifié sensiblement les trajectoires professionnelles des journalistes. Dans un marché...
Lire l'article
-
5 septembre 2018 •
Économie des médias, Récent •
by Jean‑Marie Charon
Dans la mutation de l’écosystème médiatique, quels sont les enjeux du renouvellement? Nouveaux usages, maximisation des audiences, valeur ajoutée et variété des publics sont au cœur de la réflexion, analyse le sociologue et...
Lire l'article
-
15 août 2018 •
Économie des médias, Récent •
by Lena Würgler
Entre fermetures, fusions et délocalisations, la presse suisse romande connaît des bouleversements et des réductions de personnel. De l’Ancien Régime à nos jours, l’historien Alain Clavien en a retracé les étapes-clé dans...
Lire l'article
-
27 mars 2018 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Récent •
by EJO
Né en décembre 2016 sous l’impulsion d’anciens journalistes de L’Express, Mediacités entend faire son nid dans le paysage médiatique français en misant sur les enquêtes locales. Le nouveau média numérique multi-villes...
Lire l'article
-
27 février 2018 •
Déontologie et qualité, Économie des médias •
by EJO
À quelques jours de la votation suisse sur No Billag, le sociologue des médias et politiste Erik Neveu répond à nos questions sur le service public. Il en soulève la mission délicate et plaide pour une inventivité journalistique...
Lire l'article
-
30 novembre 2017 •
Articles courts, Économie des médias, Innovation et numérique •
by Pavla Holcova
Alors que les principaux médias tchèques sont aux mains d’oligarques peu portés sur la déontologie, le salut du journalisme trouve peut-être sa source dans l’émergence de nouveaux médias indépendants spécialisés dans...
Lire l'article
-
22 novembre 2017 •
Articles courts, Économie des médias, Innovation et numérique •
by Jean‑Marie Charon
Malgré un goût modéré des médias traditionnels pour la prise de risque, les initiatives novatrices et prometteuses essaiment dans le microcosme médiatique. Fin connaisseur du cas français, le sociologue Jean-Marie Charon pose un...
Lire l'article
-
14 novembre 2017 •
Articles courts, Économie des médias •
by Nicolas Becquet
Après la publication de notre article a versé des millions aux médias français, Édouard Braud, directeur des partenariats médias pour l’Europe du Sud chez , revient sur les stratégies de collaboration avec la presse. Propos...
Lire l'article