-
15 janvier 2020 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Laura Amigo
A Lausanne, en Suisse, internautes et journalistes ont discuté de la relation entre médias et publics lors de la 3e édition de la Journée du digital. Les résultats de cet échange ont permis de dégager des tendances sur les pratiques...
Lire l'article
-
12 décembre 2019 •
Économie des médias, Récent •
by Alberto Silini
La consommation médiatique est mesurée en fonction de la quantité de temps que les lecteurs consacrent à un article ou à une émission. Pour les médias, plus de minutes d’attention équivalent à plus de revenus publicitaires....
Lire l'article
-
13 novembre 2019 •
Économie des médias, Récent •
by Nathalie Pignard-Cheynel
Pour répondre à la crise qui touche les médias, le Membership Puzzle Project propose d’explorer le modèle de l’adhésion (membership). Son dernier rapport suggère des pistes de réflexion grâce à une approche originale :...
Lire l'article
-
14 octobre 2019 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Récent •
by Lena Würgler
Le rédacteur en chef adjoint de Die Republik était l’invité de l’émission Médialogues sur la RTS le 14 septembre dernier. Oliver Fuchs évoque la situation actuelle et future de cette start-up, un an et demi après son lancement....
Lire l'article
-
30 avril 2019 •
Économie des médias, Récent •
by Rana Khaled Arafat
Durabilité et viabilité. Tels sont les défis de chaque nouveau média. Dans les pays du Sud, cette mission est d’autant plus compliquée. Non seulement faut-il trouver les ressources financières dans des économies...
Lire l'article
-
7 mars 2019 •
Économie des médias, Récent •
by Olivier Standaert
La multiplication des contrats atypiques, la difficulté à travailler à plein temps et l’impossibilité de planifier sa carrière ont modifié sensiblement les trajectoires professionnelles des journalistes. Dans un marché...
Lire l'article
-
5 septembre 2018 •
Économie des médias, Récent •
by Jean‑Marie Charon
Dans la mutation de l’écosystème médiatique, quels sont les enjeux du renouvellement? Nouveaux usages, maximisation des audiences, valeur ajoutée et variété des publics sont au cœur de la réflexion, analyse le sociologue et...
Lire l'article
-
15 août 2018 •
Économie des médias, Récent •
by Lena Würgler
Entre fermetures, fusions et délocalisations, la presse suisse romande connaît des bouleversements et des réductions de personnel. De l’Ancien Régime à nos jours, l’historien Alain Clavien en a retracé les étapes-clé dans...
Lire l'article
-
27 mars 2018 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Récent •
by EJO
Né en décembre 2016 sous l’impulsion d’anciens journalistes de L’Express, Mediacités entend faire son nid dans le paysage médiatique français en misant sur les enquêtes locales. Le nouveau média numérique multi-villes...
Lire l'article