-
26 octobre 2020 •
Déontologie et qualité, Économie des médias, Récent •
by Jack Truitt
Alors que la pandémie de COVID-19 continue de faire des ravages dans les industries du monde entier, les médias d’information, déjà vulnérables, n’ont pas été épargnés. L’épidémie a intensifié les...
Lire l'article
-
23 octobre 2020 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Récent •
by Barbara Chazelle
Avec l’arrivée de Dov Alfon qui a succédé à Laurent Joffrin comme rédacteur en chef, on s’attendait à du changement chez Libération : économies, nouvelle organisation, nouvelle stratégie numérique. Parmi les premières...
Lire l'article
-
14 octobre 2020 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Récent •
by Barbara Chazelle
Créé en mai 2019 comme un « média suisse de précision » sur la science, la santé et l’innovation, Heidi.news a réussi à imposer son expertise durant la crise du coronavirus. De janvier à avril 2020, le site est passé de...
Lire l'article
-
26 août 2020 •
Économie des médias, Récent •
by Paul Clemens Murschetz
Alors que de plus en plus de gouvernements envisagent de subventionner les médias pour les aider à surmonter la crise du coronavirus, Paul Clemens Murschetz se penche sur le cas de l’Autriche, où un système de subventionnement de...
Lire l'article
-
5 août 2020 •
Déontologie et qualité, Économie des médias, Récent •
by Roman Winkelhahn
La pluralité des médias n’est pas seulement un pilier de la démocratie, mais aussi une donnée quantifiable et mesurable. Tel est l’avis des auteurs du Media Pluralism Monitor 2020. Réalisé par l’European University Institute...
Lire l'article
-
17 juin 2020 •
Économie des médias, Récent •
by Damian Radcliffe
Le journalisme local est le secteur médiatique le plus menacé par la crise du coronavirus. Les emplois et les médias qui ont disparu ou qui vont disparaître à cause du Covid-19 risquent de ne jamais revenir, ce qui favorise...
Lire l'article
-
27 mai 2020 •
Économie des médias, Récent •
by Clotilde Loup
En Suisse romande, la situation des pigistes est compliquée. D’un média à un autre, ces employés ne vivent pas la crise sanitaire de la même manière. Si certains n’ont pas vu leur quotidien chamboulé, pour...
Lire l'article
-
2 avril 2020 •
Économie des médias, Récent •
by Rasmus Kleis Nielsen
La pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde va lourdement frapper le secteur de l’information. Baisse des recettes publicitaires, diminution des abonnements, système de distribution sous pression, l’impact sera violent pour tous...
Lire l'article
-
26 mars 2020 •
Économie des médias, Innovation et numérique, Récent •
by Jean‑Marie Charon
La pandémie de Covid-19, qui aura un impact important sur des pans entiers de l’économie, n’épargnera pas les médias. Dans un article publié sur le site du magazine Alternatives Économiques, le sociologue Jean-Marie Charon...
Lire l'article