-
17 décembre 2020 •
Déontologie et qualité, Récent •
by Sophie Chauvet
Une étude du Global Disinformation Index (GDI) a passé au crible 30 médias français, et en a tiré un classement de leur risque à désinformer. Résultat : plus de la moitié présente un risque moyen de désinformer. Manque de...
Lire l'article
-
9 décembre 2020 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Barbara Chazelle
Lancé en septembre 2018, Kids-Matin, l’offre des 7-12 ans du quotidien français Nice-Matin, avait pour objectif d’être un média co-construit avec ses lecteurs. Dans deux articles Medium, Damien Allemand, responsable numérique...
Lire l'article
-
25 novembre 2020 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Barbara Chazelle
Comme de nombreux médias, la Radio Télévision Suisse (RTS) a entrepris depuis une année une réflexion sur le rajeunissement de ses publics et a lancé plusieurs groupes de travail dont la mission était d’imaginer de nouveaux...
Lire l'article
-
20 novembre 2020 •
Déontologie et qualité, Formats et pratiques, Récent •
by Intissar El Hajj Mohamed
Une rédaction citoyenne hébergée sur un serveur Discord, une cellule d’investigation vidéo « nouvelle génération », des décryptages audiovisuels reposant sur le dialogue et la pédagogie… Si l’avalanche de fausses...
Lire l'article
-
18 novembre 2020 •
Économie des médias, Récent •
by Jean-Hugues Roy
Google et devront en Australie, comme en Europe, participer à la rémunération des sites de presse. Mais est-ce une mesure suffisante pour sauver les médias ? Jean-Hugues Roy, Professeur à l’École des médias de Université du...
Lire l'article
-
13 novembre 2020 •
Déontologie et qualité, Économie des médias, Formats et pratiques, Récent •
by Laura Dixon
Les modèles traditionnels de financement des médias étant en plein bouleversement, un certain nombre d’organes d’information cherchent d’autres moyens d’assurer leur rentabilité ou leur survie, notamment en...
Lire l'article
-
2 novembre 2020 •
Déontologie et qualité, Pédagogie et formation, Récent •
by Adam Dunn
Les discussions sur la désinformation en ligne dans le domaine de la politique et de la santé publique portent souvent sur le rôle des robots, les campagnes de désinformation organisées et les « fake news ». Un examen plus...
Lire l'article
-
26 octobre 2020 •
Déontologie et qualité, Économie des médias, Récent •
by Jack Truitt
Alors que la pandémie de COVID-19 continue de faire des ravages dans les industries du monde entier, les médias d’information, déjà vulnérables, n’ont pas été épargnés. L’épidémie a intensifié les...
Lire l'article
-
23 octobre 2020 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Récent •
by Barbara Chazelle
Avec l’arrivée de Dov Alfon qui a succédé à Laurent Joffrin comme rédacteur en chef, on s’attendait à du changement chez Libération : économies, nouvelle organisation, nouvelle stratégie numérique. Parmi les premières...
Lire l'article