-
27 juin 2018 •
Formats et pratiques, Récent •
by Lucie Schoch
La féminisation du journalisme sportif n’est pas sans effets sur les contenus. Alors que les journalistes masculins affectionnent les analyses technico-sportives, leurs consœurs préfèrent les narrations ou les enquêtes, observe...
Lire l'article
-
19 juin 2018 •
Déontologie et qualité, Récent •
by Nic Newman
Nic Newman, auteur principal du Digital News Report 2018 (rapport annuel sur l’info numérique de l’institut Reuters à Oxford), analyse l’éventail des sites anti-système ou populistes en Europe et leur influence. Le...
Lire l'article
-
15 mai 2018 •
Formats et pratiques, Récent •
by EJO
La couverture médiatique en Europe est dominée par des journalistes et des commentateurs de sexe masculin écrivant principalement à propos d’autres hommes, comme le montre une récente étude collective du réseau EJO sur la...
Lire l'article
-
11 mai 2018 •
Pédagogie et formation, Récent •
by EJO
«Clinical teaching», workshops, gestion de projet, à l’Université ou en emploi : la formation au journalisme d’investigation doit prendre des formes multiples pour coller aux besoins du terrain. Tour d’horizon avec des...
Lire l'article
-
9 avril 2018 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by EJO
Segmentation des publics, rapport au territoire, nouveaux formats, les défis de la presse locale sont nombreux et, selon Jean-Marie Charon, le numérique ouvre des pistes d’expérimentation. A l’occasion d’un Café...
Lire l'article
-
27 mars 2018 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Récent •
by EJO
Né en décembre 2016 sous l’impulsion d’anciens journalistes de L’Express, Mediacités entend faire son nid dans le paysage médiatique français en misant sur les enquêtes locales. Le nouveau média numérique multi-villes...
Lire l'article
-
6 mars 2018 •
Formats et pratiques, Récent •
by Laurent Bigot
Issu d’une longue tradition américaine, le fact-checking ne se limite pas à l’héritage d’un principe journalistique de vérification, explique Laurent Bigot en retraçant ses formes contemporaines. Alors que le...
Lire l'article
-
14 novembre 2017 •
Économie des médias, Récent •
by Nicolas Becquet
On sait depuis 2016 que rémunère tant des personnalités que des médias pour produire des contenus sur son réseau social. Cette stratégie est désormais aussi à l’œuvre auprès des médias français (TF1, Le Figaro, Le...
Lire l'article