Cinq choses à savoir sur l’avenir du journalisme

5 février 2019 • Articles courts, Récent • by

Le journalisme n’a jamais été aussi diversifié qu’aujourd’hui, selon Rasmus Kleis Nielsen et Meera Selva / Crédit photo: Nick Youngson

L’importance du journalisme s’accroît mais son avenir reste très incertain, selon la nouvelle étude du Reuters Institute pour l’étude du journalisme. L’enquête, cosignée par Rasmus Kleis Nielsen et Meera Selva, identifie cinq tendances sur l’avenir du journalisme et examine leur potentiel impact sur la société.

Dans leur rapport de recherche: « Plus important, mais moins robuste ? Cinq choses que tout le monde doit savoir sur l’avenir du journalisme », Rasmus Kleis Nielsen et Meera Selva mettent en évidence les risques liés à l’inégalité croissante de l’information, à la difficulté des modèles économiques du journalisme et au rôle des médias sociaux. Les deux chercheurs soulignent également le fait que les médias numériques sont à l’origine d’une plus grande diversité de l’information et soutiennent que, malgré les défis, le journalisme se porte mieux que jamais.

Rasmus Kleis Nielsen est directeur du Reuters Institute pour l’étude du journalisme / Crédit photo: Twitter

Les cinq tendances mondiales identifiées sont basées sur des recherches récentes menées au Reuters Institute. Elles reflètent les changements de l’accès à l’information, les transformations du métier de journaliste et le marché de l’information, ainsi que l’évolution du contexte politique dans certaines parties du monde.

5 choses que tout le monde doit savoir sur l’avenir du journalisme

En résumé, il est crucial de reconnaître aujourd’hui les cinq faits suivants concernant l’évolution du journalisme:

  1. Nous sommes passés d’un monde où les médias étaient les gardiens et la courroie de transmission de l’information à un monde où les médias créent encore l’actualité, mais où ce sont les réseaux sociaux qui contrôlent l’accès au public.
  2. Ce passage aux médias numériques ne génère pas nécessairement de bulles filtrantes. Mais plutôt une sorte de « hasard » automatisé et une exposition accidentelle à l’actualité. Ce qui pousse le public vers des sources d’information de plus en plus diversifiées.
  3. Le journalisme est souvent en train de perdre la bataille pour l’audience et, dans certains pays, la confiance du public.
  4. Les modèles économiques qui financent le journalisme sont remis en question. Ce qui affaiblit la profession et rend les médias plus vulnérables aux pressions commerciales et politiques.
  5. L’actualité n’a jamais été aussi diversifiée et le meilleur journalisme – dans bien des cas, meilleur que jamais – s’intéresse à tout le monde : du politicien le plus puissant aux plus grandes entreprises privées.

    Meera Selva est directrice du programme de bourse en journalisme du Reuteurs Institute pour l’étude du journalisme / Crédit photo: Reuteurs Institute

Le rapport du Reuters Institute affirme que ces cinq tendances continueront de se manifester – avec des variations selon le contexte culturel, économique, politique et social – dans le monde entier et durant les années à venir.

« Les médias numériques présentent de nombreux défis pour le journalisme et pour nos sociétés, mais aussi de réelles opportunités pour les médias et le public », a déclaré Rasmus Kleis Nielsen à Davos, lors de la présentation de ses résultats au Forum économique mondial 2019. D’après lui, «le défi pour les journalistes et les médias est de continuer à s’adapter aux médias numériques, ceux que le public du monde entier adopte avec enthousiasme aux dépens de la presse écrite et audiovisuelle».

Meera Selva a ajouté de son coté que « le rôle du journalisme dans de nombreux cas, s’agissant du mouvement #MeToo par exemple, rappelle la nécessité du journalisme d’investigation, lorsqu’il s’agit de lutter contre la corruption et nourrir le débat public autour des pratiques sociales, du pouvoir et de la protection de la vie privée».

Cet article a été publié le 24 janvier 2019 sur le site EJO anglophone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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