-
8 avril 2020 •
Déontologie et qualité, Récent •
by Caroline Lindekamp
Après deux décennies de stagnation, le peuple algérien est repolitisé et uni dans un mouvement de protestation inattendu. Mais la répression étatique compromet la communication indépendante et critique des événements. Dans un...
Lire l'article
-
2 avril 2020 •
Économie des médias, Récent •
by Rasmus Kleis Nielsen
La pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde va lourdement frapper le secteur de l’information. Baisse des recettes publicitaires, diminution des abonnements, système de distribution sous pression, l’impact sera violent pour tous...
Lire l'article
-
26 mars 2020 •
Économie des médias, Innovation et numérique, Récent •
by Jean‑Marie Charon
La pandémie de Covid-19, qui aura un impact important sur des pans entiers de l’économie, n’épargnera pas les médias. Dans un article publié sur le site du magazine Alternatives Économiques, le sociologue Jean-Marie Charon...
Lire l'article
-
12 mars 2020 •
Déontologie et qualité, Récent •
by Asma Abidi
La diffusion rapide du COVID-19 a été accompagnée par une vague globale de désinformation. Fake news et théories conspirationnistes sur le coronavirus se propagent par le biais des réseaux sociaux et des plateformes de messageries...
Lire l'article
-
5 mars 2020 •
Déontologie et qualité, Innovation et numérique, Récent •
by Laura Carrer
Les réseaux sociaux, accusés de contribuer à la diffusion de la désinformation, ont mis en place des actions pour lutter contre la circulation de contenus manipulés. Bien que positives, ces stratégies ont leurs limites et présentent...
Lire l'article
-
27 février 2020 •
Déontologie et qualité, Innovation et numérique, Récent •
by Alberto Silini
Les réseaux sociaux contribuent massivement à la diffusion de la désinformation. Pourtant, le phénomène des fake news est très ancien et existait bien avant l’invention d’internet. La situation actuelle paraît moins...
Lire l'article
-
20 février 2020 •
Déontologie et qualité, Formats et pratiques, Récent •
by EJO
Comment proposer une information de qualité à l’ère du numérique et de la surinformation ? Comment retrouver la confiance d’un public de moins en moins intéressé par l’actualité ? Comment lutter efficacement contre la...
Lire l'article
-
29 janvier 2020 •
Déontologie et qualité, Récent •
by Sofia Verza
La relation entre les journalistes et la police est complexe. Bien que ces deux institutions devraient avoir le même objectif, leur rapport est parfois tendu et conflictuel, voire violent. Pour améliorer cette situation, plusieurs...
Lire l'article
-
15 janvier 2020 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Laura Amigo
A Lausanne, en Suisse, internautes et journalistes ont discuté de la relation entre médias et publics lors de la 3e édition de la Journée du digital. Les résultats de cet échange ont permis de dégager des tendances sur les pratiques...
Lire l'article