-
14 janvier 2020 •
Déontologie et qualité, Formats et pratiques, Récent •
by Susanne Fengler, Marcus Kreutler
L’Observatoire européen du journalisme a analysé le traitement médiatique de la crise migratoire européenne dans 17 pays, à partir de 2’417 articles de presse parus entre 2015 et 2018. Les résultats montrent que la façon...
Lire l'article
-
19 décembre 2019 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Rui Barros
Les compétences en matière de données et de codage dans le domaine journalistique sont très importantes, mais elles peuvent être assez rares. Rui Barros a passé trois ans à construire une unité de journalisme de données au sein...
Lire l'article
-
12 décembre 2019 •
Économie des médias, Récent •
by Alberto Silini
La consommation médiatique est mesurée en fonction de la quantité de temps que les lecteurs consacrent à un article ou à une émission. Pour les médias, plus de minutes d’attention équivalent à plus de revenus publicitaires....
Lire l'article
-
5 décembre 2019 •
Déontologie et qualité, Récent •
by Alberto Silini
Le traitement médiatique de la désinformation est problématique. Le fact-checking opéré par les médias est accusé au mieux de crier dans le vide, au pire d’amplifier la diffusion des contenus qu’il est censé combattre. Le...
Lire l'article
-
28 novembre 2019 •
Déontologie et qualité, Récent •
by Alberto Silini
Notre univers informationnel est très pollué. Face à l’évolution constante des techniques utilisées par les agents de la désinformation, la première arme est la clarté. Claire Wardle, chercheuse et directrice de First Draft,...
Lire l'article
-
25 novembre 2019 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Nicolas Becquet
Puissant, peu coûteux et créatif, le smartphone est devenu un atout indispensable pour les rédactions. La pratique du journalisme mobile, qui consiste à produire des contenus pour et avec le mobile, présente de nombreux avantages pour...
Lire l'article
-
22 novembre 2019 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by EJO
Comment réaliser une enquête vidéo à partir d’images dispersées et décontextualisées ? C’est le défi relevé par la journaliste Asia Balluffier (lemonde.fr) et le motion designer Antoine Schirer, les auteurs de la vidéo...
Lire l'article
-
18 novembre 2019 •
Déontologie et qualité, Récent •
by Alberto Silini, Lorène Mesot
Tension, concurrence, méfiance, mais aussi dépendance et contrôle mutuels. La relation entre les journalistes et la police est complexe et ambivalente. Deux étudiants en journalisme s’appuient sur la littérature scientifique pour...
Lire l'article
-
13 novembre 2019 •
Économie des médias, Récent •
by Nathalie Pignard-Cheynel
Pour répondre à la crise qui touche les médias, le Membership Puzzle Project propose d’explorer le modèle de l’adhésion (membership). Son dernier rapport suggère des pistes de réflexion grâce à une approche originale :...
Lire l'article