-
22 mars 2021 •
Économie des médias, Innovation et numérique •
by Roman Winkelhahn
Entre 2016 et 2019, Google a distribué environ 21,5 millions d’euros aux médias allemands dans le cadre de sa « Digital News Initiative ». De telles subventions de la part des géants de la tech américains ne sont pas rares, mais...
Lire l'article
-
15 mars 2021 •
Économie des médias, Récent •
by Allyn McInerney
Une année après le début de la pandémie, de nombreux secteurs souffrent encore des difficultés financières qu’elle a provoquées. Les médias sont parmi les plus touchés. Certains risquent de disparaître définitivement. Le...
Lire l'article
-
18 janvier 2021 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Alberto Silini
Progression des abonnements, essor des nouveaux formats innovants, diversification des revenus, nouveaux équilibres entre travail en présentiel et à distance, voici en substance ce qui attend les médias en 2021, selon les prévisions...
Lire l'article
-
18 novembre 2020 •
Économie des médias, Récent •
by Jean-Hugues Roy
Google et devront en Australie, comme en Europe, participer à la rémunération des sites de presse. Mais est-ce une mesure suffisante pour sauver les médias ? Jean-Hugues Roy, Professeur à l’École des médias de Université du...
Lire l'article
-
13 novembre 2020 •
Déontologie et qualité, Économie des médias, Formats et pratiques, Récent •
by Laura Dixon
Les modèles traditionnels de financement des médias étant en plein bouleversement, un certain nombre d’organes d’information cherchent d’autres moyens d’assurer leur rentabilité ou leur survie, notamment en...
Lire l'article
-
26 octobre 2020 •
Déontologie et qualité, Économie des médias, Récent •
by Jack Truitt
Alors que la pandémie de COVID-19 continue de faire des ravages dans les industries du monde entier, les médias d’information, déjà vulnérables, n’ont pas été épargnés. L’épidémie a intensifié les...
Lire l'article
-
23 octobre 2020 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Récent •
by Barbara Chazelle
Avec l’arrivée de Dov Alfon qui a succédé à Laurent Joffrin comme rédacteur en chef, on s’attendait à du changement chez Libération : économies, nouvelle organisation, nouvelle stratégie numérique. Parmi les premières...
Lire l'article
-
14 octobre 2020 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Récent •
by Barbara Chazelle
Créé en mai 2019 comme un « média suisse de précision » sur la science, la santé et l’innovation, Heidi.news a réussi à imposer son expertise durant la crise du coronavirus. De janvier à avril 2020, le site est passé de...
Lire l'article
-
26 août 2020 •
Économie des médias, Récent •
by Paul Clemens Murschetz
Alors que de plus en plus de gouvernements envisagent de subventionner les médias pour les aider à surmonter la crise du coronavirus, Paul Clemens Murschetz se penche sur le cas de l’Autriche, où un système de subventionnement de...
Lire l'article