-
26 août 2020 •
Économie des médias, Récent •
by Paul Clemens Murschetz
Alors que de plus en plus de gouvernements envisagent de subventionner les médias pour les aider à surmonter la crise du coronavirus, Paul Clemens Murschetz se penche sur le cas de l’Autriche, où un système de subventionnement de...
Lire l'article
-
5 août 2020 •
Déontologie et qualité, Économie des médias, Récent •
by Roman Winkelhahn
La pluralité des médias n’est pas seulement un pilier de la démocratie, mais aussi une donnée quantifiable et mesurable. Tel est l’avis des auteurs du Media Pluralism Monitor 2020. Réalisé par l’European University Institute...
Lire l'article
-
17 juin 2020 •
Économie des médias, Récent •
by Damian Radcliffe
Le journalisme local est le secteur médiatique le plus menacé par la crise du coronavirus. Les emplois et les médias qui ont disparu ou qui vont disparaître à cause du Covid-19 risquent de ne jamais revenir, ce qui favorise...
Lire l'article
-
27 mai 2020 •
Économie des médias, Récent •
by Clotilde Loup
En Suisse romande, la situation des pigistes est compliquée. D’un média à un autre, ces employés ne vivent pas la crise sanitaire de la même manière. Si certains n’ont pas vu leur quotidien chamboulé, pour...
Lire l'article
-
2 avril 2020 •
Économie des médias, Récent •
by Rasmus Kleis Nielsen
La pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde va lourdement frapper le secteur de l’information. Baisse des recettes publicitaires, diminution des abonnements, système de distribution sous pression, l’impact sera violent pour tous...
Lire l'article
-
26 mars 2020 •
Économie des médias, Innovation et numérique, Récent •
by Jean‑Marie Charon
La pandémie de Covid-19, qui aura un impact important sur des pans entiers de l’économie, n’épargnera pas les médias. Dans un article publié sur le site du magazine Alternatives Économiques, le sociologue Jean-Marie Charon...
Lire l'article
-
15 janvier 2020 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Laura Amigo
A Lausanne, en Suisse, internautes et journalistes ont discuté de la relation entre médias et publics lors de la 3e édition de la Journée du digital. Les résultats de cet échange ont permis de dégager des tendances sur les pratiques...
Lire l'article
-
12 décembre 2019 •
Économie des médias, Récent •
by Alberto Silini
La consommation médiatique est mesurée en fonction de la quantité de temps que les lecteurs consacrent à un article ou à une émission. Pour les médias, plus de minutes d’attention équivalent à plus de revenus publicitaires....
Lire l'article
-
13 novembre 2019 •
Économie des médias, Récent •
by Nathalie Pignard-Cheynel
Pour répondre à la crise qui touche les médias, le Membership Puzzle Project propose d’explorer le modèle de l’adhésion (membership). Son dernier rapport suggère des pistes de réflexion grâce à une approche originale :...
Lire l'article