-
7 février 2023 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent, Recherche •
by Margaux Deagostini
Depuis quelques années, le journalisme romand est soumis à plusieurs bouleversements et à de nouvelles contraintes économiques. En parallèle, les carrières journalistiques semblent se raccourcir et se précariser. Au travers de 8...
Lire l'article
-
19 décembre 2022 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Laurie Chappatte
Le Reuters Institute, institut de recherche se dédiant à l’étude du journalisme, vient de publier une nouvelle étude : « How Publishers are Learning to Create and Distribute News on TikT ». Son but : rendre compte du lien entre...
Lire l'article
-
18 juillet 2022 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Bernard Cools, Olivier Standaert
Dans un contexte de diminution de la diffusion payante imprimée, l’évolution des revenus publicitaires permet-elle encore aux éditeurs de réduire les prix qu’ils facturent à leurs lecteurs ? Depuis le début des années 2000, la...
Lire l'article
-
15 juillet 2021 •
Économie des médias, Récent, Regards d'experts •
by Loris Bonfils Miguel Da Silva Rodrigues Cécile Détraz
Le 4 juin dernier, l’Université de Neuchâtel a décerné le titre de doctorat Honoris Causa au professeur Robert G. Picard. Cet éminent chercheur américain est réputé pour ses travaux sur les enjeux économiques des entreprises...
Lire l'article
-
22 mars 2021 •
Économie des médias, Innovation et numérique •
by Roman Winkelhahn
Entre 2016 et 2019, Google a distribué environ 21,5 millions d’euros aux médias allemands dans le cadre de sa « Digital News Initiative ». De telles subventions de la part des géants de la tech américains ne sont pas rares, mais...
Lire l'article
-
15 mars 2021 •
Économie des médias, Récent •
by Allyn McInerney
Une année après le début de la pandémie, de nombreux secteurs souffrent encore des difficultés financières qu’elle a provoquées. Les médias sont parmi les plus touchés. Certains risquent de disparaître définitivement. Le...
Lire l'article
-
18 janvier 2021 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Alberto Silini
Progression des abonnements, essor des nouveaux formats innovants, diversification des revenus, nouveaux équilibres entre travail en présentiel et à distance, voici en substance ce qui attend les médias en 2021, selon les prévisions...
Lire l'article
-
18 novembre 2020 •
Économie des médias, Récent •
by Jean-Hugues Roy
Google et devront en Australie, comme en Europe, participer à la rémunération des sites de presse. Mais est-ce une mesure suffisante pour sauver les médias ? Jean-Hugues Roy, Professeur à l’École des médias de Université du...
Lire l'article
-
13 novembre 2020 •
Déontologie et qualité, Économie des médias, Formats et pratiques, Récent •
by Laura Dixon
Les modèles traditionnels de financement des médias étant en plein bouleversement, un certain nombre d’organes d’information cherchent d’autres moyens d’assurer leur rentabilité ou leur survie, notamment en...
Lire l'article