-
30 novembre 2017 •
Articles courts, Économie des médias, Innovation et numérique •
by Pavla Holcova
Alors que les principaux médias tchèques sont aux mains d’oligarques peu portés sur la déontologie, le salut du journalisme trouve peut-être sa source dans l’émergence de nouveaux médias indépendants spécialisés dans...
Lire l'article
-
22 novembre 2017 •
Articles courts, Économie des médias, Innovation et numérique •
by Jean‑Marie Charon
Malgré un goût modéré des médias traditionnels pour la prise de risque, les initiatives novatrices et prometteuses essaiment dans le microcosme médiatique. Fin connaisseur du cas français, le sociologue Jean-Marie Charon pose un...
Lire l'article
-
14 novembre 2017 •
Articles courts, Économie des médias •
by Nicolas Becquet
Après la publication de notre article a versé des millions aux médias français, Édouard Braud, directeur des partenariats médias pour l’Europe du Sud chez , revient sur les stratégies de collaboration avec la presse. Propos...
Lire l'article
-
14 novembre 2017 •
Économie des médias, Récent •
by Nicolas Becquet
On sait depuis 2016 que rémunère tant des personnalités que des médias pour produire des contenus sur son réseau social. Cette stratégie est désormais aussi à l’œuvre auprès des médias français (TF1, Le Figaro, Le...
Lire l'article
-
9 novembre 2017 •
Déontologie et qualité •
by Jean-Hugues Roy
Moins d’un article sur deux publié par les différentes éditions du HuffPost est original, selon le chercheur Jean-Hugues Roy. S’il jette un éclairage inédit sur les pratiques d’agrégation du pure player, ce résultat doit...
Lire l'article
-
30 octobre 2017 •
Économie des médias, Innovation et numérique •
by Barbara Chazelle
Innover pour faire face à la complexité, oser tirer parti des nouvelles technologies et de la multiplication des acteurs, repenser la monétisation de l’information, tout en composant avec les géants du numérique, voilà ce que...
Lire l'article
-
30 octobre 2017 •
Économie des médias, Innovation et numérique •
by Ksenia Ermoshina, Francesca Musiani
Deux chercheuses de NEXTLEAP, un projet de recherche européen qui s’intéresse aux protocoles de sécurité, livrent avec quelques premiers résultats les bases d’une réflexion sur l’utilisation de la cryptographie dans le...
Lire l'article
-
29 octobre 2017 •
Déontologie et qualité •
by Lucile Davier
Pratiquée quotidiennement par les agences de presse, la traduction est pourtant peu thématisée dans les médias. La chercheuse Lucile Davier montre en quoi l’enjeu de la traduction est crucial pour produire une information juste...
Lire l'article
-
29 octobre 2017 •
Formats et pratiques, Médias et politique •
by Hannah Schlaepfer
La politique peut-elle se raconter à la manière d’un roman ? Indéniablement, elle a quelque chose de romanesque. Les auteurs de fiction l’ont d’ailleurs bien compris, de Balzac à David Fincher, le réalisateur de la série à...
Lire l'article