-
6 février 2018 •
Déontologie et qualité •
by Roberto Mincigrucci & Anna Stanziano
Bien que l’Italie connaisse de graves problèmes de corruption, la perception du phénomène se trouve amplifiée par une couverture journalistique qui relève d’un « populisme pénal », selon deux chercheur-es de...
Lire l'article
-
10 janvier 2018 •
Déontologie et qualité, Innovation et numérique •
by C. Cariou, I. Lyubareva, F. Rochelandet
Sur la base d’une analyse de quarante médias en ligne, une équipe de chercheurs a mesuré pour la première fois l’impact du financement participatif sur la qualité de productions journalistiques francophones. En résulte un...
Lire l'article
-
21 décembre 2017 •
Déontologie et qualité, Médias et politique •
by Romain Badouard
La propagation des fausses informations sur les réseaux sociaux est devenue un véritable problème de société. En première ligne face à ce phénomène, les journalistes fact-checkers vérifient et labellisent inlassablement les...
Lire l'article
-
30 novembre 2017 •
Articles courts, Économie des médias, Innovation et numérique •
by Pavla Holcova
Alors que les principaux médias tchèques sont aux mains d’oligarques peu portés sur la déontologie, le salut du journalisme trouve peut-être sa source dans l’émergence de nouveaux médias indépendants spécialisés dans...
Lire l'article
-
22 novembre 2017 •
Articles courts, Économie des médias, Innovation et numérique •
by Jean‑Marie Charon
Malgré un goût modéré des médias traditionnels pour la prise de risque, les initiatives novatrices et prometteuses essaiment dans le microcosme médiatique. Fin connaisseur du cas français, le sociologue Jean-Marie Charon pose un...
Lire l'article
-
14 novembre 2017 •
Articles courts, Économie des médias •
by Nicolas Becquet
Après la publication de notre article a versé des millions aux médias français, Édouard Braud, directeur des partenariats médias pour l’Europe du Sud chez , revient sur les stratégies de collaboration avec la presse. Propos...
Lire l'article
-
14 novembre 2017 •
Économie des médias, Récent •
by Nicolas Becquet
On sait depuis 2016 que rémunère tant des personnalités que des médias pour produire des contenus sur son réseau social. Cette stratégie est désormais aussi à l’œuvre auprès des médias français (TF1, Le Figaro, Le...
Lire l'article
-
9 novembre 2017 •
Déontologie et qualité •
by Jean-Hugues Roy
Moins d’un article sur deux publié par les différentes éditions du HuffPost est original, selon le chercheur Jean-Hugues Roy. S’il jette un éclairage inédit sur les pratiques d’agrégation du pure player, ce résultat doit...
Lire l'article
-
30 octobre 2017 •
Économie des médias, Innovation et numérique •
by Barbara Chazelle
Innover pour faire face à la complexité, oser tirer parti des nouvelles technologies et de la multiplication des acteurs, repenser la monétisation de l’information, tout en composant avec les géants du numérique, voilà ce que...
Lire l'article