Quand l’AFP est prise pour cible : discussion avec Fabrice Fries

30 avril 2024 • À la une, Déontologie et qualité, Économie des médias, Formats et pratiques, Récent, Regards d'experts • by

De nombreuses controverses impliquant des journalistes ont surgi dans l’espace public occidental ces dernières années. Dans certains cas récents, les journalistes deviennent eux-mêmes les auteurs de polémiques, attaquant parfois des confrères. C’est le cas de la controverse autour de l’utilisation du terme « terrorisme » par l’AFP.

Dans leur travail sur la polémique[1], Annik Dubied et Benoit Grevisse constataient en 2003 que les journalistes jouaient avant tout un rôle d’intermédiaire dans les controverses. Ces dernières années, il semblerait que les journalistes soient à la fois devenus des cibles et des agresseurs. Cela a été le cas fin octobre 2023, lorsqu’un article du Figaro accuse l’AFP de proscrire le terme de terroriste pour qualifier le Hamas, sous-entendant une posture pro-palestinienne. Fabrice Fries, PDG de l’Agence France Presse (AFP) revient sur cette controverse, pour l’Observatoire du journalisme et des médias.

 

Référence

[1] Grevisse, B., Dubied, A. (Eds.) (2003). La polémique journalistique. Recherches en communication, 20. https://doi.org/10.14428/rec.v20i20


Cette vidéo a été réalisée dans le cadre d’un panel sur les attaques envers les journalistes lors de la Conférence annuelle de la Société suisse de communication et des médias.


Cet article est publié sous licence Creative Commons (CC BY-ND 4.0). Il peut être republié à condition que l’emplacement original (fr.ejo.ch) et les auteurs soient clairement mentionnés, mais le contenu ne peut pas être modifié.

Print Friendly, PDF & Email

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend