-
19 août 2019 •
Innovation et numérique, Récent •
by Laura Amigo, Nathalie Pignard-Cheynel
De la périphérie au centre des rédactions, le rôle de chargé des réseaux sociaux est devenu de plus en plus important dans le positionnement des médias d’information. Son action est toutefois plus complexe qu’il n’y...
Lire l'article
-
17 juin 2019 •
Innovation et numérique, Récent •
by Pauline Cancela
Défiance du public en augmentation, succès limité des modèles payants en ligne, croissance des messageries privées et essor des podcasts, voici en substance ce que révèle le nouveau rapport du Reuters Institute sur la consommation...
Lire l'article
-
6 juin 2019 •
Innovation et numérique, Récent •
by Letizia Gambini
En 10 ans, le journalisme de données ou « datajournalisme » est passé d’une expérience de niche à un rôle clé au sein des rédactions du monde entier. Pour comprendre comment il a changé au cours de ces dernières années, nous...
Lire l'article
-
1 avril 2019 •
Innovation et numérique, Récent •
by Vincent Jacquat
Rares sont les médias à ne pas être présents sur . Le réseau social constitue une source d’audience importante pour les journaux en ligne. Mais remporter la bataille de l’attention sur la plateforme n’est pas chose facile, et...
Lire l'article
-
30 janvier 2019 •
Innovation et numérique, Récent •
by Julie Posetti
Fascinés par l’innovation numérique, les éditeurs et les journalistes sont atteints d’un syndrome « strass et paillettes » («bright, shiny things»), déplore Julie Posetti dans un article du NiemanLab. Directrice de...
Lire l'article
-
21 novembre 2018 •
Innovation et numérique, Récent •
by Alexander Fanta
Une équipe de journalistes allemands s’est penchée durant plusieurs mois sur les financements de projets européens par Google via sa « Digital News Initiative » (DNI). Le réseau Netzpolitik.org a monté une base de données qui...
Lire l'article
-
24 juillet 2018 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Vittoria Sacco et Valérie Gorin
Du «mojo» aux réseaux sociaux, en passant par les nouvelles formes de récit, nombreuses sont les innovations visant à rendre le journalisme plus immersif et tourné vers son public. Mais comment concrètement mêler nouvelles...
Lire l'article
-
9 avril 2018 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by EJO
Segmentation des publics, rapport au territoire, nouveaux formats, les défis de la presse locale sont nombreux et, selon Jean-Marie Charon, le numérique ouvre des pistes d’expérimentation. A l’occasion d’un Café...
Lire l'article
-
10 janvier 2018 •
Déontologie et qualité, Innovation et numérique •
by C. Cariou, I. Lyubareva, F. Rochelandet
Sur la base d’une analyse de quarante médias en ligne, une équipe de chercheurs a mesuré pour la première fois l’impact du financement participatif sur la qualité de productions journalistiques francophones. En résulte un...
Lire l'article