-
17 juin 2019 •
Innovation et numérique, Récent •
by Pauline Cancela
Défiance du public en augmentation, succès limité des modèles payants en ligne, croissance des messageries privées et essor des podcasts, voici en substance ce que révèle le nouveau rapport du Reuters Institute sur la consommation...
Lire l'article
-
13 juin 2019 •
Déontologie et qualité, Récent •
by EJO
NewsGuard, la start-up américaine lancée en 2018 avec le but ambitieux d’évaluer la fiabilité des médias en ligne, et d’intégrer la notation dans les navigateurs des utilisateurs, a commencé son déploiement en Europe...
Lire l'article
-
13 juin 2019 •
Déontologie et qualité, Récent •
by Marc Bassoni ¦ Alexandre Joux
La déferlante des données massives interroge le journalisme contemporain, ses pratiques, mais aussi les modèles économiques des médias et l’organisation des rédactions. Au-à des résistances épistémologiques que cela suscite,...
Lire l'article
-
6 juin 2019 •
Innovation et numérique, Récent •
by Letizia Gambini
En 10 ans, le journalisme de données ou « datajournalisme » est passé d’une expérience de niche à un rôle clé au sein des rédactions du monde entier. Pour comprendre comment il a changé au cours de ces dernières années, nous...
Lire l'article
-
29 mai 2019 •
Formats et pratiques, Médias et politique, Récent •
by Marthe Rubió
Avec son travail de recension systématique de la répression en marge du mouvement des Gilets Jaunes, le journaliste et chargé d’enseignement à l’Académie du journalisme et des médias (AJM) à l’Université de...
Lire l'article
-
29 mai 2019 •
Déontologie et qualité, Récent •
by Nicolas Kaciaf
En France, la presse régionale offre un traitement souvent considéré « suiviste » et prudent de l’actualité des élites locales. Le politiste Nicolas Kaciaf a étudié l’expérience de Médiacités. Ce pure player...
Lire l'article
-
17 mai 2019 •
Déontologie et qualité, Récent •
by Valérie Manasterski
L’information est mise en cause. Cette phrase résume l’inquiétude de Patrick Eveno, président de l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI) en France, une association qui regroupe journalistes, éditeurs et...
Lire l'article
-
30 avril 2019 •
Économie des médias, Récent •
by Rana Khaled Arafat
Durabilité et viabilité. Tels sont les défis de chaque nouveau média. Dans les pays du Sud, cette mission est d’autant plus compliquée. Non seulement faut-il trouver les ressources financières dans des économies...
Lire l'article
-
10 avril 2019 •
Déontologie et qualité, Récent •
by Yoan Rithner
La désinformation sur le web est devenue le nouvel ennemi à abattre des démocraties. Selon le chercheur Bill Dutton, les moyens entrepris pour lutter contre les fake news risquent de favoriser les grands médias, et de compromettre dans...
Lire l'article