-
16 octobre 2018 •
Déontologie et qualité, Récent •
by Stéphane Benoit-Godet
Légende du journalisme d’investigation et professeur à Berkeley, l’étasunien Lowell Bergman a répondu aux questions de Stéphane Benoit-Godet, rédacteur en chef du quotidien suisse Le Temps. Il explique que les changements...
Lire l'article
-
19 juin 2018 •
Déontologie et qualité, Récent •
by Nic Newman
Nic Newman, auteur principal du Digital News Report 2018 (rapport annuel sur l’info numérique de l’institut Reuters à Oxford), analyse l’éventail des sites anti-système ou populistes en Europe et leur influence. Le...
Lire l'article
-
27 février 2018 •
Déontologie et qualité, Économie des médias •
by EJO
À quelques jours de la votation suisse sur No Billag, le sociologue des médias et politiste Erik Neveu répond à nos questions sur le service public. Il en soulève la mission délicate et plaide pour une inventivité journalistique...
Lire l'article
-
21 février 2018 •
Déontologie et qualité •
by Benoît Grevisse
La décision du quotidien régional français La Voix du Nord de ne plus autoriser la relecture d’interviews politiques avant publication a fait grand bruit. L’évènement est révélateur du besoin urgent de manifester...
Lire l'article
-
6 février 2018 •
Déontologie et qualité •
by Roberto Mincigrucci & Anna Stanziano
Bien que l’Italie connaisse de graves problèmes de corruption, la perception du phénomène se trouve amplifiée par une couverture journalistique qui relève d’un « populisme pénal », selon deux chercheur-es de...
Lire l'article
-
10 janvier 2018 •
Déontologie et qualité, Innovation et numérique •
by C. Cariou, I. Lyubareva, F. Rochelandet
Sur la base d’une analyse de quarante médias en ligne, une équipe de chercheurs a mesuré pour la première fois l’impact du financement participatif sur la qualité de productions journalistiques francophones. En résulte un...
Lire l'article
-
21 décembre 2017 •
Déontologie et qualité, Médias et politique •
by Romain Badouard
La propagation des fausses informations sur les réseaux sociaux est devenue un véritable problème de société. En première ligne face à ce phénomène, les journalistes fact-checkers vérifient et labellisent inlassablement les...
Lire l'article
-
9 novembre 2017 •
Déontologie et qualité •
by Jean-Hugues Roy
Moins d’un article sur deux publié par les différentes éditions du HuffPost est original, selon le chercheur Jean-Hugues Roy. S’il jette un éclairage inédit sur les pratiques d’agrégation du pure player, ce résultat doit...
Lire l'article
-
29 octobre 2017 •
Déontologie et qualité •
by Lucile Davier
Pratiquée quotidiennement par les agences de presse, la traduction est pourtant peu thématisée dans les médias. La chercheuse Lucile Davier montre en quoi l’enjeu de la traduction est crucial pour produire une information juste...
Lire l'article