-
13 novembre 2020 •
Déontologie et qualité, Économie des médias, Formats et pratiques, Récent •
by Laura Dixon
Les modèles traditionnels de financement des médias étant en plein bouleversement, un certain nombre d’organes d’information cherchent d’autres moyens d’assurer leur rentabilité ou leur survie, notamment en...
Lire l'article
-
2 novembre 2020 •
Déontologie et qualité, Pédagogie et formation, Récent •
by Adam Dunn
Les discussions sur la désinformation en ligne dans le domaine de la politique et de la santé publique portent souvent sur le rôle des robots, les campagnes de désinformation organisées et les « fake news ». Un examen plus...
Lire l'article
-
26 octobre 2020 •
Déontologie et qualité, Économie des médias, Récent •
by Jack Truitt
Alors que la pandémie de COVID-19 continue de faire des ravages dans les industries du monde entier, les médias d’information, déjà vulnérables, n’ont pas été épargnés. L’épidémie a intensifié les...
Lire l'article
-
23 octobre 2020 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Récent •
by Barbara Chazelle
Avec l’arrivée de Dov Alfon qui a succédé à Laurent Joffrin comme rédacteur en chef, on s’attendait à du changement chez Libération : économies, nouvelle organisation, nouvelle stratégie numérique. Parmi les premières...
Lire l'article
-
14 octobre 2020 •
Économie des médias, Formats et pratiques, Récent •
by Barbara Chazelle
Créé en mai 2019 comme un « média suisse de précision » sur la science, la santé et l’innovation, Heidi.news a réussi à imposer son expertise durant la crise du coronavirus. De janvier à avril 2020, le site est passé de...
Lire l'article
-
6 octobre 2020 •
Formats et pratiques, Médias et politique, Récent •
by Diana Liu
Instagram fête ses 10 ans. Si l’ADN de la plateforme reste l’esthétisme et l’influence, les contenus d’information et les comptes activistes s’y sont récemment multipliés. Dans un article publié sur...
Lire l'article
-
1 octobre 2020 •
Déontologie et qualité, Formats et pratiques, Récent •
by Felix Koltermann
Depuis quelques années, les termes « fake news » et « post-vérité » accompagnent constamment nos débats politiques et médiatiques. Si les observateurs s’interrogent principalement sur la manière dont ces phénomènes vont...
Lire l'article
-
25 septembre 2020 •
Déontologie et qualité, Récent •
by Alberto Silini
Pourquoi partage-t-on des contenus mensongers ? Pourquoi les fausses nouvelles restent convaincantes, même après avoir été debunkées ? Comment explique-t-on au final leur succès, malgré tous les efforts déployés pour les...
Lire l'article
-
16 septembre 2020 •
Déontologie et qualité, Récent •
by Volha Siakhovich
Accès limité à l’information, menace constante de harcèlement policier et de poursuites judiciaires : les journalistes biélorusses travaillent depuis longtemps dans des conditions extrêmement difficiles, qui se sont aggravées...
Lire l'article