-
19 mai 2020 •
Formats et pratiques, Récent •
by Marine Brunner
Les rédactions des grands médias français ont dû apprendre à s’organiser avant, pendant et après le confinement. Le quotidien Le Figaro ne fait pas exception : comment planifier le déplacement de ses 2100 employés? Ses...
Lire l'article
-
7 mai 2020 •
Déontologie et qualité, Récent •
by EJO
Un peu partout dans le monde, plusieurs États profitent de la crise sanitaire pour renforcer leur contrôle sur l’information. Si la pandémie a démultiplié les problèmes préexistants, elle soulève également de nouvelles...
Lire l'article
-
30 avril 2020 •
Formats et pratiques, Innovation et numérique, Récent •
by Alberto Silini
Alors que la crise sanitaire monopolise l’actualité, les médias ont dû adapter leurs pratiques et leurs contenus. Pages spéciales, cartes et graphiques interactifs, nouveaux podcasts, émissions montées en quelques jours, ou encore...
Lire l'article
-
16 avril 2020 •
Déontologie et qualité, Récent •
by J. Scott Brennen
Une équipe du Reuters Institute a examiné 225 fake news sur le coronavirus et les a classées en fonction de leur type, de leurs sources et de leurs contenus. Les conclusions du rapport soulignent le rôle joué par les...
Lire l'article
-
8 avril 2020 •
Déontologie et qualité, Récent •
by Caroline Lindekamp
Après deux décennies de stagnation, le peuple algérien est repolitisé et uni dans un mouvement de protestation inattendu. Mais la répression étatique compromet la communication indépendante et critique des événements. Dans un...
Lire l'article
-
2 avril 2020 •
Économie des médias, Récent •
by Rasmus Kleis Nielsen
La pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde va lourdement frapper le secteur de l’information. Baisse des recettes publicitaires, diminution des abonnements, système de distribution sous pression, l’impact sera violent pour tous...
Lire l'article
-
26 mars 2020 •
Économie des médias, Innovation et numérique, Récent •
by Jean‑Marie Charon
La pandémie de Covid-19, qui aura un impact important sur des pans entiers de l’économie, n’épargnera pas les médias. Dans un article publié sur le site du magazine Alternatives Économiques, le sociologue Jean-Marie Charon...
Lire l'article
-
12 mars 2020 •
Déontologie et qualité, Récent •
by Asma Abidi
La diffusion rapide du COVID-19 a été accompagnée par une vague globale de désinformation. Fake news et théories conspirationnistes sur le coronavirus se propagent par le biais des réseaux sociaux et des plateformes de messageries...
Lire l'article
-
5 mars 2020 •
Déontologie et qualité, Innovation et numérique, Récent •
by Laura Carrer
Les réseaux sociaux, accusés de contribuer à la diffusion de la désinformation, ont mis en place des actions pour lutter contre la circulation de contenus manipulés. Bien que positives, ces stratégies ont leurs limites et présentent...
Lire l'article