-
4 mars 2021 •
Pédagogie et formation, Récent •
by Alberto Silini
Quelle est la situation de l’enseignement du journalisme en Afrique subsaharienne ? Combien de centres de formation existent-ils ? A quels défis doivent-ils faire face ? Voici les questions auxquelles le rapport « Mapping...
Lire l'article
-
1 février 2021 •
Déontologie et qualité, Pédagogie et formation, Récent •
by Tina Bettels-Schwabbauer
A l’occasion de son 75e anniversaire, célébré fin 2020, la revue académique Journalism & Mass Communication Educator a publié une édition spéciale consacrée aux compétences fondamentales qui devraient faire partie de...
Lire l'article
-
2 novembre 2020 •
Déontologie et qualité, Pédagogie et formation, Récent •
by Adam Dunn
Les discussions sur la désinformation en ligne dans le domaine de la politique et de la santé publique portent souvent sur le rôle des robots, les campagnes de désinformation organisées et les « fake news ». Un examen plus...
Lire l'article
-
23 juillet 2020 •
Formats et pratiques, Pédagogie et formation, Récent •
by Johanna Mack
Ils font office d’intermédiaire entre les journalistes étrangers et un terrain que ceux-ci ne connaissent pas. Ils agissent dans l’ombre pour servir d’interprète et assurer leur sécurité. Les fixeurs occupent l’un des...
Lire l'article
-
15 juillet 2020 •
Déontologie et qualité, Pédagogie et formation, Récent •
by Asma Abidi
Les techniques utilisées par les agents de la désinformation peuvent induire en erreur même les journalistes les plus expérimentés. Pour vérifier certaines informations, ceux-ci doivent être en mesure d’enquêter sur les réseaux...
Lire l'article
-
15 juillet 2019 •
Pédagogie et formation, Récent •
by Valérie Manasterski
Des lycéens d’un établissement en Suisse romande ont expérimenté la pratique du journalisme sur un réseau social qu’ils connaissent bien : Instagram. Récit d’un atelier pratique d’éducation aux médias. Comment faire...
Lire l'article
-
25 janvier 2019 •
Pédagogie et formation, Récent •
by Arnaud Mercier
Nombreuses sont les critiques: les journalistes seraient une élite déconnectée du terrain ou encore des clones formatés. Et si les responsables étaient les écoles le journalisme? Le chercheur Arnaud Mercier a interrogé pour The...
Lire l'article
-
15 septembre 2018 •
Pédagogie et formation, Récent •
by Erik Neveu
Expliquer ou légitimer ? Prendre du recul ou défendre ? La question de la réflexivité dans un métier en pleine zone de turbulence a occupé les intervenants à la journée des 10 ans de l’Académie du journalisme et des médias....
Lire l'article
-
15 septembre 2018 •
Formats et pratiques, Pédagogie et formation, Regards d'experts •
by EJO
Interrogé par EJO, le journaliste et professeur américain Ted Conover évoque la situation du journalisme narratif aujourd’hui aux Etats-Unis, son influence, ses techniques, ses enjeux éthiques et ses potentiels. Vidéo et...
Lire l'article